`
VOIR UN EXTRAIT


Un film de Elikia M’Bokolo, Philippe Sainteny, Alain Ferrari et Jean-Baptiste Péretié

Format : 16/9 – 4 x 90’ – couleur & NB - HD

Production : Temps noir - France 5 - INA

DVD : INA Editions



Résumé

Trop longtemps l’Afrique n’a eu ni visage, ni parole, ni mémoire. Sa seule histoire était celle qu’écrivaient à sa place ceux qui l’avaient fait souffrir et qui l’avaient pillée : des récits de peuples sauvages qu’il fallait éduquer, de dictatures écrasées de soleil, de catastrophes humanitaires. Comme si l’Afrique n’était pas encore assez adulte pour parler de sa propre voix. Comme si elle ne pouvait pas se dire, se raconter et nous révéler elle-même sa profonde identité.
La série AFRIQUE(S), Une autre histoire du 20ème siècle propose de revivre 100 ans de l’histoire de l’Afrique, par la voix de ses grands acteurs, tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le 21ème siècle.
Construit à partir d’entretiens avec les plus grandes personnalités africaines et d’archives uniques, inédites et en danger de disparition, AFRIQUE(S), Une autre histoire du 20ème siècle nous plonge dans le passé du continent ignoré, des soubresauts de l’ère coloniale aux grandes aventures de la démocratie et de l’unité africaine, en passant par le bouillonnement des indépendances et les guerres civiles, le chaos des conflits mondiaux, l’effervescence des crises et les renouveaux culturels. Et dans la mémoire de ce continent, inconscient de l’Occident, où agissent les plus profondes pulsions de notre développement, se dessinent les grandes cases vides de notre histoire.
Co-écrite par Elikia M’BOKOLO, historien, directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Philippe SAINTENY, journaliste, ancien rédacteur en chef à Radio France Internationale, la série est réalisée par Alain FERRARI, habitué de ces aventures au long cours.
Un proverbe africain dit : « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. » A l’occasion de la commémoration en 2010 du 50ème anniversaire des indépendances de 18 pays africains et de l’organisation de la Coupe du monde en Afrique du sud, la série AFRIQUE(S) raconte pour la première fois l’histoire du continent africain « du point de vue des lions ». Et en dévoilant la mémoire de l’Afrique, la série donne à tous l’occasion de découvrir une autre face de notre histoire commune, une autre histoire du 20ème siècle…